Notre vision est d'être le partenaire de premier choix pour répondre aux besoins changeants de nos clients en matière de peintures, revêtements et matériaux spéciaux innovants.
Nous protégeons et embellissons le monde®
Notre but
PPG est une équipe mondiale de plus de 50 000 innovateurs, réalisateurs et partenaires, unis par la conviction que nos peintures, revêtements et matériaux spécialisés enrichissent la vie. Ensemble, nous protégeons et embellissons le monde.
Innovation
Nous sommes une équipe mondiale d'innovateurs, de performants et de partenaires déterminés à trouver des solutions qui répondent aux plus grands besoins de nos clients.
Nous nous sommes engagés à ce que 50 % de nos ventes proviennent de produits durables d'ici 2030.
Nous innovons de manière durable, en développant des produits et services qui permettent à nos clients d'augmenter leur productivité et d'être plus durables.
Nous investissons chaque année environ 3 % de nos ventes nettes dans la recherche et le développement.
Couleur
Nous donnons vie aux visions de nos clients grâce à la couleur, en fournissant des peintures via des processus innovants qui garantissent qu'elles fonctionnent de manière optimale, quels que soient le climat ou les conditions auxquelles elles sont exposées.
Couleur PPG 2025 de l'année
Purple Basil
Purple Basil est une couleur sophistiquée et élégante qui fonctionne bien dans les designs traditionnels ainsi que dans les applications plus audacieuses. En tant que couleur violette, elle est suffisamment chaleureuse pour être accueillante, mais assez fraîche pour créer une atmosphère de mystère.
Durabilité
Nous réussissons en aidant nos clients à réussir, en nous associant avec eux pour créer des innovations durables de pointe qui contribuent à améliorer la productivité.
Nous avons pour mission d'apporter de la couleur et de la luminosité aux communautés dans lesquelles nous vivons et opérons.
Nous investissons 20 millions de dollars d'ici 2025 pour lutter contre le racisme systémique et faire progresser l'équité raciale aux États-Unis en finançant des parcours éducatifs pour les communautés noires et les personnes de couleur.
En 2022, PPG et la Fondation PPG ont investi 16,2 millions de dollars pour soutenir plus de 650 partenaires et programmes communautaires locaux aux États-Unis et dans le monde, axés sur l'avancement de l'éducation et la durabilité des communautés tout en encourageant le bénévolat de nos employés.
Le programme PPG COLORFUL COMMUNITIES® marque son 500e projet et engage 5 millions de dollars supplémentaires dans le programme jusqu'en 2030.
Pour nous, « protecting and beautifying the world » est toujours allé de pair avec notre engagement en faveur de l'innovation durable, faisant progresser notre industrie pour le mieux chaque année.
Célébration de près de 140 ans d’innovation et de leadership en matière de couleur
PPG a été fondée en 1883 lorsque le capitaine John B. Ford et John Pitcairn ont lancé la première usine de verre plat commercialement prospère aux États-Unis à Creighton, en Pennsylvanie. Connue sous le nom de Pittsburgh Plate Glass Co., l'entreprise s'est concentrée sur l'innovation et la qualité… et près de 140 ans plus tard, PPG se consacre toujours à ces priorités.
années 1900
- Au cours de la première décennie de l’entreprise, sa production de verre plat s’est développée rapidement grâce à de nouvelles installations et à des acquisitions. En 1899, l’entreprise se diversifie avec la construction d’une usine d’alcali à Barberton, dans l’Ohio, pour fournir des matières premières pour la fabrication du verre – le précurseur des activités chimiques de PPG. Un an plus tard, PPG a commencé à développer son activité de revêtements en acquérant une participation dans Patton Paint Co., basée au Wisconsin, ce qui s'est avéré un bon choix pour l'entreprise, car les produits de peinture et de verre atteignent généralement les clients via les mêmes canaux de distribution.
- Au cours des années 1900, PPG devient l'une des premières entreprises américaines à étendre ses activités en Europe, en acquérant une usine de verre en Belgique. Le verre et la peinture ont connu une croissance continue dans les années 1920, alors que l'industrie automobile et la construction de gratte-ciel se développaient.
années 1920
- L'industrie automobile commence à utiliser davantage de verre à mesure que la voiture de tourisme ouverte cède la place à la berline.
- PPG révolutionne la fabrication de verre plat avec la méthode du ruban basée sur un convoyeur en ligne droite : une grande amélioration par rapport à la méthode par lots (photo de droite.)
- PPG commence à fournir des transparents pour l'aérospatiale, en fournissant des fenêtres enroulables pour le Ford Trimotor.
- PPG acquiert Ditzler Color Company et commence à produire plus de 500 « teintes harmonieuses » pour 40 constructeurs automobiles.
années 1930
- PPG présente le verre SOLEX® absorbant la chaleur.
- PPG montre ses muscles et présente le verre trempé Herculite , plusieurs fois plus résistant et plus résistant aux chocs que le verre plat ordinaire.
années 1940
- L'année précédant l'attaque de Pearl Harbor, PPG développe du verre feuilleté pour avions. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise convertit une grande partie de sa production en matériaux à usage militaire et commence à développer des résines synthétiques qui conduisent à des plastiques, des peintures hautes performances et des revêtements industriels.
- Au début des années 1940, PPG s'est lancé dans le secteur des produits optiques avec l'introduction du monomère optique CR-39®. L'entreprise a une vision pour son avenir en faisant breveter le monomère CR-39 et entame un voyage vers la création d'une gamme à succès de produits optiques (qui comprendra plus tard des verres Transitions ). Ce matériau est encore largement utilisé dans les verres correcteurs, ainsi que dans la gamme d’autres matériaux pour verres de la société.
années 1950
- La prospérité de l’après-Seconde Guerre mondiale entraîne une augmentation de la production automobile et de la construction de maisons et de bâtiments. L'entreprise introduit des peintures résidentielles sans plomb et commence à fabriquer de la fibre de verre pour les circuits imprimés, les moustiquaires de fenêtres et le renforcement des plastiques.
- En 1952, PPG a créé son activité de fibre de verre, reconnaissant le potentiel d'un autre type de produit en verre.
années 1960
- Les voitures retrouvent une nouvelle vie alors que PPG révolutionne l'industrie automobile avec la commercialisation du processus de revêtement par électrodéposition, éliminant pratiquement la rouille (photo de droite.)
- Les activités de PPG sont diverses. Un certain nombre d'opérations de production à l'étranger et de planification stratégique amènent l'entreprise vers une orientation mondiale. Dans le même temps, le procédé historique de fabrication des plaques de verre plat devient obsolète avec l'adoption du procédé float, beaucoup plus efficace.
- Reflétant sa diversification, Pittsburgh Plate Glass Company change son nom pour PPG Industries. En prime, l'entreprise atteint 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Résultat de sa diversification, de sa croissance et de sa présence de plus en plus mondiale, l'entreprise a changé son nom pour PPG Industries en 1968.
années 1970
- L’embargo pétrolier et la hausse des prix du gaz et de l’électricité ravivent l’intérêt pour l’énergie solaire. PPG est la première grande entreprise à développer un capteur solaire plan.
- PPG élargit sa palette de couleurs géniales en introduisant le système DesignaColor pour les peintures grand public à teinte personnalisée.
années 1980
- PPG présente le substrat TESLIN®, un matériau d'impression synthétique qui résiste à l'eau, à l'abrasion, aux températures extrêmes et aux dommages causés par les UV. Sa durabilité le rend idéal pour les passeports, les pièces d'identité avec photo, les cartes, les menus et bien plus encore.
- En 1987, l'activité chlore-alcali de PPG fait sensation en introduisant le système d'entretien de piscine SUSTAIN®, qui fournit le chlore de manière plus uniforme et plus précise pour un entretien plus facile de la piscine.
- En 1989, PPG entame une vague d'acquisitions qui élargissent l'offre de l'entreprise en matière de revêtements pour l'automobile, l'industrie, l'aérospatiale et l'emballage dans le monde entier.
années 1990
- PPG développe des verres photochromiques qui s'assombrissent automatiquement au soleil et bloquent les rayons UV nocifs. Aujourd'hui, les verres TRANSITIONS® sont les verres photochromiques les plus recommandés par l'industrie de la vue.
- Devenant toujours plus international, PPG ouvre un nouveau laboratoire de développement au Japon pour les revêtements automobiles.
- En 1998, PPG prouve son attitude positive en développant des revêtements à base de solvants plus efficaces pour les couvercles à ouverture facile des canettes de boissons.
années 2000
- Les silices PPG sont utilisées pour renforcer les performances des chaussures de sport, tandis que les revêtements flexibles ajoutent durabilité et couleur.
- À mesure que le besoin de sources d’énergie alternatives augmente, la fibre de verre PPG joue un rôle dans la fabrication d’éoliennes plus légères et plus résistantes.
- PPG élargit sa gamme de produits de blindage transparent avec l'acquisition de Sierracin Corp., en ajoutant des solutions de blindage transparent léger et hautes performances capables de résister à de graves menaces balistiques et d'explosion.
- En 2008, PPG réalise la plus grande acquisition de son histoire, du groupe SigmaKalon, un producteur mondial de revêtements. SigmaKalon a apporté de solides activités de peinture architecturale, de revêtements de protection et marins, ainsi que de revêtements industriels, et a considérablement élargi la présence de PPG en Europe occidentale et orientale, en Asie et en Afrique.
années 2010
- PPG continue d'accélérer le rythme de transformation de son portefeuille d'activités et de renforcer sa position de leader mondial des revêtements et des produits spécialisés.
- En janvier 2013, la société a réussi à séparer ses activités de chlore-alcali et de dérivés, puis a fusionné sa filiale en propriété exclusive Eagle Spinco Inc., l'entité détenant l'ancienne activité de chlore-alcali et de dérivés, avec une filiale de Georgia Gulf Corporation. La société issue de cette transaction s'appelle Axiall Corporation.
- PPG a également acquis l'activité nord-américaine de revêtements architecturaux d'AkzoNobel en 2013 – la deuxième plus grande acquisition de l'histoire de l'entreprise à cette époque. Cette acquisition a élargi la portée des clients de PPG aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes ; cela a également fait de PPG la plus grande entreprise de revêtements au monde. Avec un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars en 2011, l'entreprise acquise comprend des marques de premier plan telles que GLIDDEN, FLOOD, LIQUID NAILS, SICO et CIL, et PPG obtiendra une licence pour les marques de revêtements architecturaux DULUX et DEVOE ainsi que la marque de produits en bois architecturaux SIKKENS.
Près de 140 ans après sa création, PPG reste fidèle à l'esprit de Ford et de Pitcairn : Nous protégeons et embellissons le monde, offrant à des clients dans un large éventail de marchés et de zones géographiques des technologies, des services et d'autres solutions uniques.