Motif tridimensionnel en dégradé - Ryan Korek

Ryan Korek nous montre comment il a créé un motif impeccable. Le motif tridimensionnel exige des figures colorées et audacieuses à brillance élevée et à « ombre portée » sur une base matte métallisée charbon argenté. Ryan utilise une technique peu commune, dite « à rebours », c’est-à-dire qu’il commence par appliquer d’abord les couches de couleurs — ce que d’autres peintres feraient normalement après avoir pulvérisé la couche de base. Le résultat? « Tout ce qui doit briller brille, explique Ryan. Tout ce qui est métallisé est mat. »

Ryan Korek nous montre comment il a créé un motif impeccable pour un dragster de dote racing

Étape 1 - Préparation et schéma initial

Ryan ponce, nettoie à l’acide et scelle la carrosserie de magnésium avec deux couches d’apprêt époxy noir DP90LF. Il applique du noir DBC de Deltron® sur les zones en fibre de carbone (qu’on voit encore en gris). Il trace ensuite les contours des figures colorées.

Étape 2 - couche intermédiaire big flake

Une couche intermédiaire chatoyante d’argent Ditzler® Big FlakeMC (VM4402), ajoutée au fusionneur de couleurs DBC500 de Deltron®, est appliquée sur les zones destinées à recevoir les couleurs bonbons de Radiance® II.

Étape 3 - Masquage du motif

La technique peu commune de Ryan exige des schémas très détaillés. « Je fais un dessin qui facilitera le travail en cabine. Bien sûr, je l’adapte jusqu’à ce que j’obtienne la fluidité d’une voiture en mouvement. »

Étape 4 - Application de la couleur

Les couleurs bonbons de Radiance® II sont appliquées sur la couche intermédiaire argent Ditzler® Big Flake.

Étape 5 - Application d’autres couleurs

Les garnitures orange de Radiance® II et rose chaleureux Spectraflame® ajoutent de l’intensité au motif grâce à l’effet chatoyant de Ditzler® Big FlakeMC. « Il donne un lustre tellement riche. C’est vraiment super », dit Ryan.

Étape 6 - Travail de finition

Sur le côté du dragster, il faut laisser de l’espace pour le message du commanditaire. Les motifs, toutefois, peuvent remplir toutes les autres zones. « Après avoir discuté avec un client à quelques reprises, on se fait une bonne idée de ce qu’il veut. »

Étape 7 - Masquage pour la couche métallisée

Une fois appliquées toutes les couches de couleurs, chacune est soigneusement masquée avant l’application de la couche métallisée charbon argenté.

Étape 8 - Couche métallisée charbon argenté

La technique « à rebours » de Ryan se termine là où commenceraient la plupart des peintres. La couche métallisée est matte pour créer un contraste frappant avec les couleurs bonbon Ditzler® Big Flake.

Étape 9 - Ombres portées

Ryan ajoute soigneusement les ombres portées pour faire ressortir chaque couleur des figures.

Étape 10 - Application des incolores lustré et mat

Une fois terminée l’application « à rebours » des couches, Ryan applique les incolores. Il recouvre d’abord tout le panneau d’incolore à brillance élevée DCU2021, le ponce et le polit. Il s’occupe ensuite des bordures. Puis, après un autre nettoyage et un autre ponçage, il applique de nouveau de l’incolore DCU2021. Il masque enfin les figures colorées, en laissant exposée la couleur métallisée charbon argenté, avant d’appliquer l’incolore mat D8115.