Technique de découpage – Kyle Morley

En y intégrant un montage de vraies coupures de presse et de photos des années 1940, Kyle a imaginé un « obus » en fibre de verre, transformant ce symbole de la Seconde Guerre mondiale en un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui servent leur pays dans les forces armées.

Voici comment, en guise d’hommage, Kyle a créé ce découpage à l’aide de teintures bonbon de la gamme Vibrance Collection® et d’autres produits PPG.

Voici comment Kyle a créé ce découpage

Étape 1 - ‏Assemblage des éléments graphiques

Kyle assemble en un collage des images et des articles anciens. Ensuite, il en imprime des exemplaires en noir et blanc sur du vieux papier pour machine à écrire (à moitié moins épais que le papier ordinaire). Il découpe enfin les trois feuilles imprimées pour qu’elles s’ajustent les unes aux autres comme les pièces d’un puzzle.

Étape 2 - Masquage des sections

Kyle recouvre l’« obus » de colorant aluminium grossier DMD1690, puis de paillettes argent VM4501 mélangées à du DBC500, il laisse sécher, puis il masque le bord du panneau avec du ruban de 1 1/2 po. Il crée ensuite quatre sections en diagonale avec du ruban de 3/4 po. Le masquage sert de guide pour mettre en place le ruban fin vert ProBand le long des bords intérieurs. Kyle masque aussi chaque extrémité de l’obus.

Étape 3 - Vérification de l’alignement

Kyle vérifie l’alignement des éléments graphiques et les ajuste les uns aux autres comme des pièces de puzzle.

Étape 4 - Premier élément graphique

Il aligne l’élément du haut sur le premier panneau, puis le découpe en se servant de ruban-cache de 3/4 po comme guide.

Étape 5 - application de l’adhésif

Kyle pulvérise de l’adhésif au verso des éléments graphiques, en prenant garde de ne pas maculer les illustrations

Étape 6 - Fixation et découpage

Kyle applique l’élément graphique sur le premier panneau. Un racloir lui sert à éliminer les bulles d’air qui pourraient être emprisonnées. Il utilise ensuite un X-Acto pour tailler l’élément avec précision le long des bords intérieurs du ruban en vinyle vert.

Étape 7 - Derniers éléments graphiques

Kyle suit les mêmes procédures pour couper, coller et tailler le reste des illustrations. Il applique ensuite un pistolet thermique sur les éléments graphiques pour fixer l’adhésif.

Étape 8 - Création d’ombres portées

Kyle se sert d’un aérographe pour pulvériser délicatement des ombres portées le long des bords intérieurs des panneaux. Il mélange la teinture bonbon noire DMX219 avec du DBC500 comme support. Il laisse la plus grande partie du jet atteindre le ruban; le brouillard de pistolage crée les ombres sur les bords. Ces dernières produiront un effet tridimensionnel une fois les couleurs bonbon appliquées en périphérie.

Étape 9 - Application de l’incolore

Une fois les ombres réalisées, Kyle place un nouveau ruban sur le ruban existant et applique deux couches légères d’incolore DC4000 pour protéger les images.

Étape 10 - ‏Ajout de couleur et d’effets

Pour son projet commémorant la Seconde Guerre mondiale, M. Morley a appliqué un papier de transfert à faible adhérence pour recouvrir et protéger son découpage. Il a ensuite mélangé du DBC500 et de la teinture rouge bonbon DMX212 pour créer les liserés et l’ensemble de la couleur bonbon. Kyle a utilisé des largeurs de ruban différentes pour les liserés, et a fait le démasquage par étapes, à mesure qu’il appliquait des couches supplémentaires de couleur bonbon. Des ombres portées en noir bonbon ont rehaussé l’apparence générale. L’incolore DC4000 a fini le travail.

Étape 11 - Retrait du masquage

Le retrait du masquage révèle l’œuvre de découpage finale. Voyez comment les ombres portées ajoutent de la profondeur et une nouvelle dimension.