Technique de réalisation d’une fausse patine — Jeremy Seanor

Voici comment donner à votre peinture un aspect vieilli classique — l’une des toutes dernières tendances dans le monde de la personnalisation et de la restauration. La difficulté, c’est qu’avec une application traditionnelle de peinture, il vous faudrait attendre des décennies pour obtenir naturellement cette apparence d’époque. Heureusement, Jeremy Seanor, propriétaire de Lucky Strike Designs Custom Paint et instructeur technique en refinition pour PPG, vous montre comment raccourcir considérablement le temps d’attente en créant une fausse patine.

« Il est relativement facile de produire une fausse patine », dit Jeremy en soulignant que, pour de meilleurs résultats, il faut savoir comment la peinture s’use avec le temps. « Mon plus grand défi, c’est de trouver de bons documents de référence. Les photos de véhicules brûlés par le soleil ou constamment maltraités sont de bonnes sources. »

Pour créer ce style de plus en plus populaire, Jeremy recommande les couches de base à l’eau Envirobase® Haute performance de PPG. Avec un séchage adéquat entre chacune, elles offrent les caractéristiques de ponçage exceptionnelles qu’il faut pour ce type de projet. La couleur est également un facteur clé de réussite. Jeremy conseille de faire des recherches sur des modèles d’années précises afin de trouver la palette de couleurs de l’époque que l’on veut reproduire.

Voici comment Jeremy a transformé le capot d’une veille chevrolet cavalier

Étape 1 - Application des couleurs « d’apprêts »

Le gris et le rouge étaient des couleurs courantes pour les apprêts des anciens modèles, mais vous devriez faire des recherches sur les couleurs que vous voulez voir apparaître sous la couche de finition « vieillie ». Dans cet exemple, sur le capot, Jeremy a appliqué le produit de scellement achromatique gris LV ECS25, puis des couches de couleur rouge oxyde T436, jusqu’à couverture complète.

Étape 2 - Séchage

Il est essentiel que chaque couche sèche complètement avant l’application de la suivante. Un ponçage délicat et uniforme est important pour obtenir l’effet de patine, et, si les couches ne sont pas complètement sèches, la peinture peut se décoller. Pour ce projet, Jeremy a utilisé un séchoir à main de type Venturi pour bien assécher à l’air la couche de base et assurer une bonne qualité de ponçage.

Étape 3 - Couleur de la couche de finition

En faisant vos recherches sur l’année qui vous intéresse, vous trouverez une grande variété de couleurs unies. Par souci de fidélité historique et pour produire l’effet général souhaité, vous éviterez habituellement les couches de finition perle ou métallisées. Dans notre exemple, Jeremy a appliqué trois couches composées en parts égales de couches de base noires T407 et T409 Envirobase® Haute performance.

Étape 4 - Ponçage

Avant d’exposer les couleurs sous-jacentes, pensez à la manière dont le fini de votre véhicule vieillirait naturellement. Comme c’est à l’avant qu’il subirait le plus de ravages, c’est là que vous voudrez exposer davantage les couches sous-jacentes, en atténuant graduellement l’effet à mesure que vous approcherez de l’arrière. En outre, les parties supérieures de votre véhicule s’useraient plus rapidement. Jeremy a poncé plus intensivement la surface du capot pour révéler à la fois les couches de gris et de rouge. Si vous enlevez trop de couleur, vous pouvez facilement réappliquer de la peinture et poncer de nouveau.

Étape 5 - Choix et utilisation du grain

Les degrés d’usure désirés sont produits par ponçage à l’aide de grains de papier abrasif différents. Pour réaliser le fini qui semble le plus usé, commencez à poncer avec le papier dont le grain est le plus grossier. Dans le cas présent, Jeremy a commencé avec un papier à grain 400 et a progressé jusqu’au grain 800. « Vous en aurez besoin d’une tonne pour créer cet effet », prévient-il.

Étape 6 - Matité

Les pièces peintes exposées aux intempéries ont généralement perdu leur lustre. Alors, un autre secret pour créer l’aspect d’une patine, c’est d’utiliser un incolore mat ou maté. Vous avez plusieurs possibilités. Sur ce capot, Jeremy a appliqué l’incolore mat D8113 du Global Refinish System®. Vous pourriez aussi ajouter un agent de matage aux incolores Deltron®, comme les incolores à haute vitesse DC3000, DC3010 (LV), DC4000 (de première qualité) et DC4010 (LV de première qualité).

Étape 7 - Lettrage

Pour éliminer les particules de saleté, Jeremy a délicatement poncé le capot avec du papier à grains 600 et 800. Par la suite, il a apposé un pochoir en vinyle pour produire le lettrage.

Étape 8 - Peinture au pinceau

Jeremy a peint le nom de l’entreprise à la main, comme on l’aurait fait à l’époque. Dans les années 1940 et 1950, on combinait le plus souvent le blanc et le rouge.

Étape 9 - Variation dans la couverture

Vous remarquerez que certaines parties de la lettre « L » n’ont reçu intentionnellement qu’une mince couche de peinture. Après le ponçage, ces zones laisseront entrevoir la couche de base noire, renforçant ainsi l’effet de patine.

Étape 10 - Ponçage du lettrage

Pour uniformiser le vieillissement apparent, vous devrez aussi poncer le lettrage. Comme vous pouvez l’imaginer, un lettrage impeccable jurerait sur cette surface. Pour cette étape, Jeremy a utilisé du papier abrasif à grain 800.

Étape 11 - Nettoyage de la surface

Jeremy a préparé le capot avec du prénettoyant à base d’eau SWX350 H2O-So-Clean® pour débarrasser la surface de la poussière de ponçage et de tout autre contaminant. Puis, il l’a nettoyé à l’aide du décapant pour cire et graisse DX330 de Deltron®.

Étape 12 - Incolore final

Jeremy a complété le tout en appliquant l’incolore mat D8113 du Global Refinish System®. Ce produit donnera au capot le lustre mat d’une vraie voiture d’époque.