Que vous recherchiez un motif de remplissage ou un arrière-plan accrocheur pour du liseré (pinstriping) ou une illustration, les écailles de poisson sont un choix indémodable. Dans ce tutoriel, Chris crée des écailles arrondies traditionnelles, mais d’autres formes conviendraient tout aussi bien. Avec un peu d’imagination et après quelques essais, vous pourrez réaliser une variété de motifs et d’effets.
Motif d’écailles de poisson – Chris MacMahan
Chris Macmahan nous montre comment créer un motif classique d’écailles de poisson
Étape 1 - Fabrication du gabarit
Chris utilise un gabarit pour en créer un autre composé de cercles imbriqués. La taille des écailles doit être assez grande pour remplir l’espace, sans produire un effet d’encombrement. Usez de discernement.
Étape 2 - Coupe du gabarit
Dessinez votre gabarit sur du papier cartonné mince, comme celui d’une carte de visite. Il doit être assez épais pour ne pas se détremper ni se déchirer, mais assez fin pour être découpé nettement avec des ciseaux ou une lame.
Étape 3 - Préparation du panneau
Avant le début du tutoriel, le panneau a été recouvert d’argent vif (5464) Deltron® 2000 DBC. Il a ensuite reçu deux couches de couleurs de la Vibrance Collection® — du jaune (DMX210) puis du vert (DMX217) Radiance® II —, chacune s’estompant vers le centre. Chaque colorant a été ajouté à un mélange 1 : 1 de fusionneur de couleurs DBC500 et de réducteur DT870 de Deltron®.
Étape 4 - Choix de l’aérographe
N’importe quel aérographe d’usage général, simple ou double action, peut servir à obtenir ce motif. Chris recommande d’utiliser une buse de taille moyenne à 40 lb/po². « Une pression supérieure me permet d’utiliser l’aérographe comme un minipistolet et donne un effet délavé. »
Étape 5 - Pulvérisation
Le gabarit étant posé sur la surface, Chris pulvérise un rang de vert Radiance® II. Ce vert est bien uni à la base du « V » et s’estompe vers le haut. Le gabarit et les mouvements pendant la pulvérisation doivent être aussi horizontaux que possible.
Étape 6 - Symétrie des rangs
L’alignement des écailles est simple : le centre de chaque cercle chevauche légèrement le bas des « V » du rang précédent. L’espacement entre les rangs est une question de goût. Chris crée ici une formation serrée afin de produire un motif dense.
Étape 7 - Saturation du gabarit
Le gabarit se recouvre de plusieurs couches de peinture. Laissez-le sécher pendant une minute à tous les quelques rangs pour que le motif reste net et précis, ou fabriquez-en plus d’un.
Étape 8 - Bordure unie
Une fois qu’il a pulvérisé tous les rangs, Chris pulvérise sur les bords du panneau un brouillard se composant de plusieurs couches de vert (DMX217) Radiance® II jusqu’à ce que la couleur soit bien vive.
Étape 9 - Prêt à tout
À partir d’ici, tout est possible. Comme le concept se suffit à lui-même, vous pouvez appliquer une couche intermédiaire ou passer directement à l’incolore. Chris suggère aussi de se servir de ce motif en guise d’arrière-plan pour du liseré, du lettrage ou une illustration (voir l’exemple). « Un arrière-plan d’écailles de poisson donne une superbe apparence à n’importe quel travail. »