Même si l’intuition est au cœur de son processus de conception, Dave respecte une règle fondamentale : tout doit être fluide. « Les couleurs et le motif doivent tous deux être fluides; c’est le plus important. » Notez comment chaque ligne forme une courbe continue pour insuffler vitesse et mouvement. Dave porte aussi une attention particulière à la pointe des flammes : « Il ne faut pas les agglutiner. J’essaie de les répartir autant que possible dans tout le motif. Cela contribue aussi à la fluidité. »
Conception de flammes – Dave Perewitz
Suivez le processus de Dave pour concevoir des flammes impeccables
Étape 1 - Tracé
Tout le réservoir a été recouvert d’une base mauve. Dave trace son motif de l’avant vers l’arrière à l’aide de ruban-cache de 1/8 po.
Étape 2 - Croisements des courbes
Dave évite les lignes droites. Les courbes sinueuses imitent le vacillement des flammes. Les chevauchements (les croisements) ajoutent de la complexité et de la profondeur.
Étape 3 - Coupe des croisements et masquage
La disposition sur un rayon régulier autour du sommet du réservoir est une technique qui évite les erreurs. Une fois son tracé terminé, Dave coupe les croisements et masque l’extérieur des flammes afin de protéger l’arrière-plan (mauve).
Étape 4 - Couche blanc perle
Dave applique deux couches légères de blanc, suivies de deux couches légères de perle. Il laisse reposer le tout une heure pour empêcher le ruban de les marquer.
Étape 5 - Couche jaune
L’avant du réservoir et chacune des flammes reçoivent un brouillard de jaune. En regardant bien, vous pouvez voir une vague de blanc sous-jacent au centre du réservoir.
Étape 6 - Couche orange
Ensuite, à l’aérographe, Dave applique de l’orange sur chaque pointe de flamme, en estompant vers l’avant.
Étape 7 - Masquage des croisements
Dave masque les croisements. Puis, avec du papier collé par l’arrière, il protège les autres flammes contre le brouillard de pistolage. Il est très méticuleux, car, à cette étape, il serait difficile de réparer les erreurs.
Étape 8 - Couche rouge
Du rouge est appliqué sur chaque flamme, en dégradé de l’arrière vers l’avant, puis estompé en douceur dans la couche orange du dessous. Dans les zones où les flammes se chevauchent, le rouge jaillit vraiment.
Étape 9 - Couche mauve
Chaque flamme reçoit un très léger et très court rehaut mauve, en dégradé vers l’avant. C’est un petit détail qui compte beaucoup.
Étape 10 - Retouches rouges facultatives
Si Dave sent que, dans une flamme, la transition du mauve au rouge, puis à l’orange et au jaune, a besoin de petits ajustements, il revient avec une touche de rouge.
Étape 11 - Retrait du ruban
C’est le temps de voir les résultats! Comme toujours, Dave retire le ruban avec précaution.
Étape 12 - Nettoyage des flammes
Dave utilise une buse d’air pour éliminer toutes les petites particules de peinture sur les pointes de flammes. Lorsque c’est fait, le panneau est prêt à recevoir l’incolore et les lignes fines (pinstripes).