Fini noir parfait – Bobby Alloway

Bobby Alloway adore la couleur noire. « Elle est riche et chic, et elle ne nuit à aucune voiture, explique-t-il. On ne dit jamais du noir que c’est une couleur moche. »

Alors que certains peintres évitent le noir parce qu’il a la réputation d’attirer impitoyablement l’attention sur les plus minimes imperfections, Bobby Alloway soutient que le processus de préparation et de peinture devrait être le même, que la voiture soit rouge, bleue, blanche ou noire. Le secret de ses finis impeccables? « La clé, c’est de ne pas être pressé, dit Bobby. Ne prenez pas de raccourci. »

Pour obtenir un fini noir riche et parfait, suivez le processus éprouvé de Bobby ci-dessous.

Cinq conseils essentiels de Bobby Alloway pour obtenir un fini noir parfait

  1. « Assurez-vous que la surface de la voiture est droite comme une flèche », dit Bobby. Il suit cette règle religieusement, peu importe la couleur de la peinture.
  2. Choisissez la bonne teinte de noir. Bobby utilise les produits Deltron® et il est actuellement un fervent admirateur de l’uréthane acrylique noir DCC9300, pour les travaux à une étape, et du noir DBC9700, s’il a recours à une couche de base. « C’est un noir riche, observe Bobby. Il est facile à utiliser et il n’a pas tendance à “imprimer” (c’est-à-dire à conserver l’empreinte que laisse une serviette ou un chiffon lorsqu’on y dépose un panneau). » Le processus de Bobby comprend l’incolore polyuréthane DCU2002 Concept®. Lorsqu’on recommande deux ou trois couches d’incolore, Bobby et son équipe en appliquent davantage.
  3. « Débarrassez-vous de l’excédent (c’est-à-dire de toute la peau d’orange) » à l’aide de papier abrasif à grain 600. « C’est là que la plupart des gens commettent des erreurs, indique Bobby. Ils ont peur d’enlever trop de peinture en utilisant du papier à gros grain. Vous devez aplanir la surface de manière à ce qu’il ne reste que des marques de ponçage. » C’est pour cela qu’il est essentiel d’appliquer cinq ou six couches, car vous pouvez en poncer jusqu’à trois ou quatre à certains endroits.
  4. Poncez les pièces et les panneaux à l’aide de blocs de ponçage de différentes tailles et formes. L’atelier Hot Rod Shop de M. Alloway utilise de nombreux styles de blocs, mais il en fabrique aussi si un travail l’exige. « Ça ne coûte pas nécessairement cher, dit Bobby. Vous pouvez les faire vous-mêmes en fonction de vos besoins. »
  5. Poncez, poncez et poncez encore un peu plus. Faites suivre le papier abrasif à grain 600 de papiers à grain 800, 1000, 1200, 1500, 2000 et 2500. Ne sautez aucune étape! Le ponçage prend habituellement trois à quatre jours, mais il arrive souvent que l’atelier de Bobby passe plusieurs semaines à poncer un véhicule. Le processus Alloway nécessite une couche fluide d’incolore, qui est ensuite poncée et polie.