La réalisation de l’immense design du camion de démonstration a nécessité une approche différente de la majorité des travaux de personnalisation, soit l’utilisation de pochoirs sur toute la longueur de la semi-remorque. « Nos pochoirs ont un endos en papier, comme les décalcomanies. Ils sont faciles à enlever et produisent des lignes impeccables, affirme Chris Mayernick, peintre en chef du projet. Les pochoirs ont vraiment bien fonctionné pour le logo de PPG. On ne peut pas réussir ça à la main. »
Comment le design graphique du nouveau camion de démonstration de PPG a été exécuté
Pour un tel travail d’équipe, une bonne communication était primordiale. « L’équipe de soutien de PPG a collaboré avec nous tout au long du processus. On a réfléchi et pris une foule de notes, se souvient Chris Hansen, directeur général de l’établissement de Gerber Collision & Glass à Grand Rapids (Michigan). C’est une partie très importante de notre travail. »
L’équipe de Gerber a utilisé le système de peinture Delfleet® Evolution conçu spécialement pour les grands projets. La résistance exceptionnelle de ses couleurs et la compatibilité de la couche intermédiaire en faisaient le système idéal pour ce travail de haut niveau.
Apprenez comment l’équipe a créé ce fini spectaculaire
Étape 1 - Maquette
L’équipe a d’abord pulvérisé son concept sur un panneau d’essai de 3 pi sur 6 pi en utilisant les vrais couleurs et finis perle. « Ça nous a grandement aidés à prévoir les estompages et à observer les chevauchements de couleurs », dit M. Hansen.
Étape 2 - Couleur de base tricouche
Après la préparation de la semi-remorque et l’application de l’apprêt, on a appliqué la couche de base blanc étincelant, qui a donné aux bandes rouges et bleues un contraste brillant et miroitant. « Ce blanc ressort vraiment. Il est unique au soleil », observe M. Mayernick.
Étape 3 - Collage des pochoirs
On a appliqué une fine couche d’eau savonneuse sur la surface de la semi-remorque pour faciliter le positionnement précis des pochoirs. Ces derniers ont été créés par Extreme Graphix, de Grand Rapids.
Étape 4 - Ajustement des pochoirs
Le pochoir le plus long a été appliqué en six sections. « Les rebords n’étaient pas tous alignés et on a dû faire quelques ajustements fins ou à la lame de rasoir pour que tout soit bien en place », ajoute M. Mayernick.
Étape 5 - couleurs tricouches
La pulvérisation de longues couches de rouge et de bleu exigeait qu’on déplace souvent l’échelle. La couche de base Delfleet® Evolution reste mouillée plus longtemps justement pour faciliter une application continue et sans démarcation.
Étape 6 - Enlèvement des pochoirs
Le type de colle utilisé pour les pochoirs est primordial pour faciliter l’enlèvement. Si vous collez les vôtres, assurez-vous d’utiliser la bonne formule. Trop d’adhérence rend le pochoir difficile à enlever.
Étape 7 — Ajouts à la main
On a utilisé des pochoirs supplémentaires pour ajouter des couches graphiques. Certains éléments visuels, comme les étoiles, ont été appliqués à la main.
Étape 8 - Incolore
La semi-remorque a reçu l’incolore polyuréthane F3921. C’est le procédé idéal pour protéger cette bannière étoilée stylisée.