Darryl Hollenbeck nous enseigne comment créer un effet traditionnel de dentelle en quelques étapes simples. C’est un retour au style des années 1960, que M. Hollenbeck voit un peu comme un art qui se perd. Une touche de dentelle produit déjà tout un effet, reconnaît-il, mais une quantité optimale appliquée au bon projet fait un malheur! Iron Orchid et le Ranch Wagon 1959 en sont d’excellents exemples.
Application de dentelle – Darryl Hollenbeck
Étapes suivies par Darryl pour réaliser un effet traditionnel de dentelle
Étape 1 - Choix de la dentelle
Le choix de la dentelle est déterminant pour cette technique. « Le secret, c’est la clarté du motif », dit M. Hollenbeck. La plupart des magasins de tissu offrent de nombreux choix utilisables, mais il préfère les matériaux anciens. Les motifs à grands éléments sont préférables pour le capot et le toit, mais choisissez toujours des dentelles au dessin serré. La dentelle à grandes ouvertures ne se dépose pas à plat, ce qui cause de la distorsion. Évitez aussi les tissus à brillants qui peuvent endommager la surface peinte.
Étape 2 - Couche de base
M. Hollenbeck applique trois couches de couleur de base Envirobase® Haute performance sur tout le panneau, un vert menthe personnalisé (blanc T400 et vert T430), réduit dans un rapport de 4 : 1.
Étape 3 - Couche intermédiaire perle
Il applique ensuite trois couches d’Envirobase® Haute performance vert perle T457 sur tout le panneau. Vient ensuite le ruban-cache pour le premier motif de dentelle sur la section à effets verts.
Étape 4 - Motif de dentelle
Le masquage est très important pour créer un motif précis. « Veillez à ce que la dentelle soit bien serrée sur le panneau pour qu’il n’y ait aucun pli, explique M. Hollenbeck. Vous devez l’étirer un peu, mais faites-le uniformément. Il ne doit rester aucun espace entre le panneau et la dentelle. »
Étape 5 - couches légères
En utilisant une faible pression pour éviter que la dentelle se soulève pendant l’application, M. Hollenbeck applique un vert foncé personnalisé pour dentelle en couches légères (20 mesures de vert T430 pour 100 mesures d’additif transparent légèrement teinté T490). « Lorsque la dentelle commence à prendre la couleur, le rendement devrait être adéquat. »
Étape 6 - Enlèvement et nettoyage
M. Hollenbeck enlève la dentelle d’une extrémité à l’autre d’un mouvement lent et ininterrompu. Il utilise un chiffon collant pour enlever toute la charpie ou les fils laissés sur la surface.
Étape 7 - Brouillard de pistolage en bordure
Pour accentuer le contraste, M. Hollenbeck applique un brouillard de pistolage sur le bord du panneau vert avec le vert foncé personnalisé pour dentelle. « Le panneau est alors plus foncé sur les bords et plus pâle au centre. L’effet est plutôt cool. »
Étape 8 - préparation du deuxième panneau
Après avoir masqué la section verte, M. Hollenbeck prépare le second panneau et ajoute une bande de 1/8 po sur la bordure intérieure pour varier.
Étape 9 - Dentelle bleue
La dentelle de cette section est du même motif, sauf que les éléments sont plus grands. Les étapes pour la peinture sont les mêmes que pour la section verte. Le bleu foncé pour dentelle (20 mesures de bleu T412 pour 100 mesures d’additif transparent légèrement teinté T490) se prête bien à ce motif.
Étape 10 - Incolore
M. Hollenbeck pulvérise deux couches d’incolore d’apparence EC750 One Visit® avec durcisseur lent ECH7090 pour incolore (dans un rapport de 4 : 1). Après un ponçage pour égaliser la texture de la dentelle, il pulvérise deux autres couches d’incolore.