Effet damiers mouvants – Pete Finlan

Dans cet article, Pete « Hot Dog » Finlan montre comment réaliser un effet de peinture troublant. Il guide les peintres tout au long du processus de création de « damiers mouvants » - une technique qu’il a perfectionnée en peignant des planches de surf au début de sa carrière.

Dans cet exemple, Hot Dog applique un bleu électrisant sur de l’argent givré, mais on peut combiner n’importe quelles couleurs - et même deux tons cools pour atténuer l’effet. « J’ai déjà utilisé un blanc perle sur une couche de base blanche. Tant qu’on n’était pas sous le bon éclairage, on ne voyait même pas le motif. Il n’y a pas plus subtil », explique Hot Dog.

Bien que le masquage et la pulvérisation soient simples, l’estompage et l’espacement exigent du doigté. Mais en s’exerçant un peu, on devient rapidement adroit. « Même sur une voiture monochrome, un peintre peut travailler en toute confiance, nous dit Hot Dog. Ça sort tout seul. »


Comment obtenir l’effet « damiers mouvants »

Étape 1 - Couche de base argent

Hot Dog recouvre la planche à neige d’un mélange des minipaillettes argent VM4421 Ditzler® Big FlakeMC et de la couche intermédiaire VWM500 Vibrance Collection®. Après le séchage, il applique l’incolore de personnalisation VC5700 Ditzler® et ponce jusqu’à ce que le fini de la planche soit lisse.

Étape 2 - Masquage des bords et du centre

M. Finlan masque ensuite les bords de la planche, de même que le centre, de manière à diviser la zone en deux : « Le motif a meilleure apparence lorsqu’il est segmenté. »

Étape 3 - Premier masquage

Hot Dog place la première bande de ruban au centre, puis travaille de chaque côté. Il utilise du ruban de 3/4 po et laisse un espace 3/4 po entre les bandes. On peut choisir une largeur de ruban différente, selon la taille du projet.

Étape 4 - Première couche de bleu

Ayant réglé son pistolet pour qu’il produise un jet de 1 po ou 2 po, Hot Dog pulvérise un mélange personnalisé de bleu (à ton vert) DMX216 Radiance® II avec une couche intermédiaire de personnalisation VWM500. Il espace les lignes bleues de façon à ce qu’elles s’estompent doucement les unes dans les autres.

Étape 5 - Retrait du ruban

Comme vous pouvez le voir, la délicatesse caractéristique du motif commence à prendre forme. « Les photos ne rendent pas justice. C’est fascinant à regarder », déclare Hot Dog.

Étape 6 - Deuxième masquage

À l’aide de ruban, Hot Dog masque le bleu qu’il vient juste de pulvériser, ce qui laisse des sillons blancs dans le sens de la longueur.

Étape 7 - Deuxième couche de bleu

Hot Dog ajoute du bleu sur toute la planche. « On pulvérise entre les lignes, en estompant les bords comme tout à l’heure. » C’est le chevauchement de ces couches estompées qui produit l’effet mouvant.

Étape 8 - Brouillard de pistolage en bordure

Une fois le ruban retiré, un brouillard pulvérisé sur les bords de chacun des damiers accentue les contours du panneau et contribue à ramener l’œil de l’observateur vers le centre du motif.

Étape 9 - Incolore et lignes fines (pinstriping)

Une fois la planche recouverte d’incolore, Hot Dog utilise le noir à lettrage 199L 1 Shot® pour dessiner des lignes fines autour des damiers. Il appose enfin, toujours en lignes fines, son motif caractéristique à main levée dans la zone centrale.