Création d’ombres avec du ruban-cache - Mitch Lanzini

Un puissant contraste de couleurs inattendues et de formes fluides créé avec des lignes symétriques et une technique de pistolage régulière. « Pour moi, confie Mitch Lanzini, propriétaire de Lanzini Body Works, le dégradé au ruban-cache est un effet typique de lowrider ou de hot rod. Je m’imagine Larry Watson ou Barris en train de l’utiliser dans les années 1950 ou 1960. »

Mitch ajoute que cette technique est idéale pour renforcer la confiance des peintres débutants : « Il n’y a rien de plus facile, c’est rapide et l’effet est cool. » Il trouve que ses revêtements préférés — les couches de base à l’eau Envirobase® Haute performance — sont idéals pour obtenir cet effet. « C’est l’avantage de ce système : il fait les meilleurs dégradés. Il est formidable pour les ombres et les fusions. »

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir le processus de Mitch, ou téléchargez le tutoriel étape par étape pour vous y référer lorsque vous appliquerez cette technique de création d’ombres avec du ruban-cache.


Comment créer un effet d’ombres classique avec du ruban-cache

Étape 1 - Préparation

En guise de base pour faire ressortir la couleur, Mitch pulvérise une couche de blanc T400, puis une couche de blanc perle T453 avec additif transparent teinté T490 (dans un rapport de 1 : 9). Après le séchage, il masque son travail. Les formes irrégulières font penser à des pièces de casse-tête et créent une vibration « années 1960 ».

Étape 2 - Masquage des bords et du centre

Pour délimiter les sections de dégradé, Mitch crée un sillon avec du ruban-cache. Cela produira une large bande blanche entre les couleurs pour les faire ressortir encore plus.

Étape 3 - Masquage pour les ombres violettes

Mitch dessine les bandes avec du ruban-cache de 1,5 po, qui laisse amplement d’espace pour les ombres. « Pour obtenir des rebords plus nets et éviter les bavures, j’ai fait chevaucher les rubans sur environ 1/8 po. »

Étape 4 - Pulvérisation des ombres violettes

Mitch pulvérise les dégradés avec un pistolet SATA 4400B Mini Jet avec buse 1,2 et 20 lb/po² au chapeau d’air. La couleur est faite de violet T443 avec additif transparent teinté T490 (dans un rapport de 1 : 9).

Étape 5 - Enlèvement du ruban-cache

Après avoir pulvérisé une ligne, Mitch enlève un rang de ruban et pulvérise la suivante. La pulvérisation doit être régulière pour que le motif soit homogène.

Étape 6 - Fusions des ombres vertes

Mitch utilise le même processus pour la section suivante, peinte en vert T430 avec additif transparent teinté T490 (dans un rapport de 1 : 9).

Étape 7 - Bandes jaunes

Notez que ces bandes sont perpendiculaires aux bandes violettes et vertes, et ajoutent un joli contraste directionnel. La couleur est faite de jaune T429 avec additif transparent teinté T490 (dans un rapport de 1 : 9).

Étape 8 - Produit final

Comme finition, Mitch utilise l’incolore d’apparence sans délai One Visit® EC750. « J’adore l’EC750. Il est très rapide. Pulvérisez et c’est fini! »