Directives Concernant les produits en aérosol
Les ateliers de carrosserie du Canada et des États-Unis ont recours à de multiples méthodes pour réparer les véhicules de leurs clients et obtenir des résultats satisfaisants. Pour fournir leurs services, il se peut qu’ils utilisent des produits en aérosol préparés en usine. Refinition PPG offre un certain nombre de nettoyants et de revêtements en aérosol de marque ONECHOICE®, conçus pour respecter les normes de qualité et de rendement de PPG, ainsi que les règlements régionaux. Pour connaître les paramètres d’application recommandés pour ces produits, consultez les fiches techniques à la page de notre site Web portant sur la gamme OneChoice.
Aux États-Unis, les règlements portant sur les revêtements en aérosol se déclinent en deux catégories : le « National Rule », le Code of Federal Regulations (CFR), partie 59, sous-partie E du titre 40, traite des revêtements en aérosol appliqués dans les ateliers en dehors de la Californie; et le Regulation for Reducing the Ozone Formed from Aerosol Coating Product Emissions du California Air Resources Board (CARB) s’applique aux produits utilisés en Californie. Ces règlements portent sur les exigences relatives à l’enregistrement, aux déclarations, à l’étiquetage et aux teneurs en COV. PPG indique à ses distributeurs quels produits sont conformes aux règlements selon les territoires de compétence.
PPG propose aux ateliers qui utilisent ses produits en aérosol un document de référence qui traite de sujets allant de l’application professionnelle à l’élimination des produits, en passant par les restrictions relatives aux subjectiles et à l’équipement de protection individuelle. Si vous prévoyez recourir à d’autres aérosols que ceux de PPG, obtenez l’aide de leur fabricant. Refinition PPG ne recommande pas l’utilisation de produits concurrents et n’offre pas de soutien pour ces derniers.
Contenants aérosol des distributeurs ou des ateliers
Des entreprises proposent des dispositifs permettant de remplir des contenants aérosol « vierges » avec des revêtements de refinition automobile. Ces aérosols à remplir contiennent déjà un agent propulseur et des solvants. Le technicien peut choisir les formules à ajouter, éventuellement à partir d’une vaste gamme de revêtements. PPG ne recommande pas et n’appuie pas une telle pratique en raison de la complexité et des variations possibles dans les méthodes de remplissage de ces contenants « vierges » selon les divers revêtements. L’utilisation de dispositifs de remplissage s’accompagne de responsabilités quant à la conformité aux règlements, notamment en ce qui a trait aux teneurs limites en COV, à l’étiquetage, à l’enregistrement des produits et à la tenue de dossiers. L’atelier qui désire remplir des contenants vierges doit communiquer avec le fabricant du dispositif utilisé pour discuter de ces sujets. Dans ce cas, PPG décline toute responsabilité relativement au rendement des pellicules, à la conformité (y compris pour l’étiquetage), ainsi qu’à la santé, à la sécurité et à l’environnement.
(La gamme de produits Matthews Paint Company (MPC) de PPG propose deux options de remplissage de contenants vierges avec (seulement) des colorants MPC particuliers. Les recommandations de PPG se limitent à deux gammes de colorants pour lesquels les quantités sont connues. Les produits en aérosol qui en résultent ont fait l’objet d’un examen complet de leur rendement et de leur conformité, et ils ne sont recommandés que lorsqu’ils respectent parfaitement les exigences relatives aux COV et à l’étiquetage. PPG ne recommande pas les produits MPC pour la refinition automobile.)
Refinition PPG précise, dans un document de référence, les éléments dont les techniciens doivent se soucier lorsqu’ils décident de remplir, à leurs risques, des contenants en aérosol vierges.