Plusieurs gammes de peintures de Refinition PPG sont appliquées à l’extérieur des ateliers, notamment pour réparer et repeindre de petites zones sur des véhicules dans des usines d’automobiles. Lorsqu’on répare ou peint des autos ailleurs que dans un établissement conçu à cette fin, il est essentiel que ce soit fait en assurant la protection des personnes — travailleurs, voisins et passants —, de l’environnement, ainsi que des biens qui se trouvent sur les lieux.
Guide pour les réparateurs sur la route
Avant de manipuler des produits PPG, les utilisateurs doivent lire et comprendre les étiquettes et les fiches signalétiques, de même que les modes d’emploi. Les étiquettes et les fiches signalétiques contiennent tous les renseignements requis pour manipuler, entreposer et utiliser en toute sécurité les produits PPG. Ils indiquent aussi les dangers pour la santé et les risques physiques que présente chaque produit.
Le Guide pour les réparateurs sur la route de PPG propose des lignes directrices à observer, relativement à la santé, à la sécurité et à l’environnement, lorsqu’on utilise des produits de peinture pour des retouches ou des réparations à l’extérieur des ateliers. Parmi les sujets abordés :
- lignes directrices relatives au reconditionnement;
- produits pour usage professionnel seulement;
- transport sécuritaire des produits;
- protection des voisins, des passants, de l’environnement et des biens;
- protection des travailleurs;
- réduction au minimum des brouillards de pistolage;
- élimination des déchets.