La plupart des pièces des fabricants d’équipement d’origine sont recouvertes en usine d’un apprêt d’électrodéposition. Cette procédure normalisée porte sur le préparation des pièces de métal - apprêt d’électrodéposition.
PD-0120: Préparation des pièces de métal - Apprêt d’électrodéposition
La plupart des pièces des fabricants d’équipement d’origine sont recouvertes en usine d’un apprêt d’électrodéposition. Elles sont trempées dans un bain d’apprêt d’électrodéposition et ce dernier adhère aux pièces grâce à un procédé électrique. Cet apprêt est un revêtement très durable et résistant à la corrosion. Il ne doit donc pas être enlevé. La plupart des apprêts d’électrodéposition ont l’apparence d’un revêtement noir brillant.
Step-by-Step Instructions
- Examinez le bon de travail pour vous assurer d’avoir toutes les pièces à peindre et de comprendre les réparations à effectuer.
- Inspectez la pièce pour découvrir les imperfections et les dommages. Le cas échéant, déterminez les réparations à effectuer. (Pour réparer la pièce, respectez tous les processus appropriés.)
- Nettoyez toute la pièce à fond avec un décapant pour cire et graisse et/ou le nettoyant à base d’eau SWX350 et un chiffon propre. Asséchez complètement pour vous assurer de ne laisser aucun résidu.
- Vérifiez la stabilité de l’apprêt d’électrodéposition :
Testez-le en le frottant avec un diluant ou un solvant de catégorie uréthane et un chiffon propre. Si le revêtement s’enlève ou ramollit de façon importante, il doit être éliminé en le ponçant. Appliquez un apprêt approuvé pour le métal nu sur TOUTES les zones où le métal est exposé.
Si l’apprêt d’électrodéposition est en bon état, passez à l’étape suivante. - L’apprêt d’électrodéposition doit être nettoyé à fond. Il peut être recouvert directement de produit de scellement, en mouillé-sur-mouillé et sans abrasion.
- Pour éliminer les petits défauts, poncez légèrement l’apprêt avec un papier abrasif à grain 400 et une ponceuse DA équipée d’un tampon d’appoint. Enlevez aussi peu d’apprêt d’électrodéposition que possible.
- Vous pouvez aussi utiliser un tampon de ponçage pour frotter à la main les bords, les lignes de carrosserie et les zones en retrait difficiles à poncer.
- Nettoyez de nouveau soigneusement toute la pièce avec un décapant pour cire et graisse et/ou le nettoyant à base d’eau SWX350 et un chiffon propre. Asséchez complètement. Passez un chiffon collant sur la pièce asséchée avant d’appliquer l’apprêt scellant.
- Un apprêt scellant doit être appliqué sur l’apprêt d’électrodéposition. Cherchez le numéro de la nuance de gris (G1 à G7) approprié de l’apprêt scellant à l’écran de récupération de formules de couleurs. Appliquez une couche moyennement mouillée d’apprêt scellant sur toute la pièce.