PD-0130: Préparation des pièces de métal pqé peintes

Cette procédure normalisée porte sur le préparation des pièces de métal pqé* peintes. Portez l’équipement de protection approprié pendant ce processus.


Step-by-Step Instructions

  1. Examinez le bon de travail
    Examinez le bon de travail pour vous assurer d’avoir toutes les pièces à peindre et de comprendre les réparations à effectuer.
  2. Inspectez la pièce
    Inspectez la pièce pour découvrir les imperfections et les dommages. Le cas échéant, déterminez les réparations à effectuer. (Pour réparer la pièce, respectez tous les processus appropriés.)
  3. Testez la peinture en la frottant
    Testez la peinture en la frottant avec un diluant ou un solvant de catégorie uréthane et un chiffon propre. Si le revêtement s’enlève ou ramollit de façon importante, décapez-le en le ponçant. Le cas échéant, appliquez un apprêt approuvé pour le métal nu sur les zones où le métal est exposé. Si la peinture est en bon état, passez à l’étape suivante.
  4. Lavez la pièce
    Lavez la pièce à l’eau chaude et au savon, rincez-la et asséchez-la complètement.
  5. Nettoyez toute la pièce
    Nettoyez toute la pièce à fond avec un décapant pour cire et graisse et/ou le nettoyant à base d’eau SWX350. Utilisez un chiffon propre pour l’assécher complètement.
  6. Poncez la peinture
    Poncez la peinture avec un papier abrasif à grain 320 et une ponceuse DA équipée d’un tampon d’appoint. Le cas échéant, appliquez une couche d’apprêt de mordançage sur les zones où le métal nu est exposé.
  7. Enlever tout le lustre
    Poncez légèrement tous les bords et les zones en retrait avec un tampon de ponçage rouge ou un tampon assez grossier pour enlever tout le lustre.
  8. Nettoyez toute la pièce à fond
    Nettoyez toute la pièce à fond avec un décapant pour cire et graisse et/ou le nettoyant à base d’eau SWX350 et un chiffon propre. Asséchez complètement.
  9. Appliquez un apprêt scellant et un surfaçant
    S’il reste des imperfections sur la surface peinte originale, comme des égratignures ou des zones écaillées, appliquez 2 ou 3 couches de surfaçant sur les zones qui en ont besoin. De toute façon, appliquez une couche moyennement mouillée d’apprêt scellant sur toute la pièce. Utilisez le produit de scellement (ou le surfaçant) ayant la nuance de gris spectral (de SG01 à SG07) recommandée pour la couleur de couche de base à appliquer.

* Pièces de qualité équivalentes ou usagées.