PD-0200C: Préparation des pièces de plastique nu (système conforme aux règlements sur les cov)

Pour assurer une bonne adhérence au plastique nu, il faut le nettoyer adéquatement et le recouvrir de promoteur d’adhérence avant d’appliquer une sous-couche. La présente procédure normalisée porte sur la préparation des plastiques non apprêtés avec le système de PPG conforme aux règlements sur les COV. Ce système comprend trois produits spécialisés essentiels de la gamme OneChoice® de PPG : le tampon de nettoyage et de ponçage SU4901, le prénettoyant à base d’eau SWX350 et le promoteur d’adhérence 1K SU470LV (ou, en aérosol, SUA470LV).

Suivez le processus décrit ci-dessous pour apprendre à préparer correctement les pièces de plastique en vue d’une réparation.

Step-by-Step Instructions

  1. Bonne adhérence
    Pour assurer une bonne adhérence au plastique nu, il faut le nettoyer adéquatement et le recouvrir de promoteur d’adhérence avant d’appliquer une sous-couche.
  2. Système de PPG conforme aux règlements sur les COV
    Le système de PPG conforme aux règlements sur les COV pour la préparation des plastiques non apprêtés comprend trois produits OneChoice® essentiels : le tampon de nettoyage et de ponçage SU4901, le prénettoyant à base d’eau SWX350 et le promoteur d’adhérence 1K SU470LV (ou, en aérosol, SUA470LV).
  3. Nettoyage et ponçage
    Pour commencer, retirez de son emballage le tampon présaturé de nettoyage et de ponçage SU4901. Un seul tampon suffit pour nettoyer tout un pare-chocs. Utilisez l’éponge pour mouiller complètement le pare-chocs, puis poncez minutieusement le subjectile. Exercez une pression modérée pour éviter de marquer le plastique.
  4. Rinçage
    Rincez soigneusement à l’eau. Si l’eau perle au lieu de se retirer « en nappes », nettoyez et poncez davantage.
  5. Séchage et essuyage
    Asséchez au jet d’air et essuyez avec un chiffon propre.
  6. Vérification de la surface
    Assurez-vous que toute la surface est entièrement délustrée. Vous êtes maintenant prêt à entrer dans la cabine de peinture pour le nettoyage final à l’aide d’un nettoyant conforme.
  7. Nettoyage final
    À l’aide d’un flacon pulvérisateur, appliquez une généreuse quantité de nettoyant sur la surface et essuyez-la pour éliminer tous les contaminants. Pour obtenir les meilleurs résultats, essuyez la surface quand elle est encore humide pour enlever les traces laissées par les contaminants.
  8. Dernière évaporation
    Laissez évaporer 10 minutes ou attendez que la surface soit sèche et mate.
  9. Dernière vérification de la surface et application d’un apprêt scellant, au besoin
    Vérifiez s’il y a des rayures, des ébréchures ou d’autres imperfections sur la surface. Si tel est le cas, vous devez appliquer un apprêt surfaçant. Sinon, appliquez une couche d’apprêt scellant mélangé avec la nuance de gris recommandée pour la couleur de couche de base que vous allez pulvériser.

La pièce est prête à recevoir la couleur. Pour optimiser la flexibilité du fini et sa résistance à l’écaillage, nous recommandons l’ajout d’additif flexibilisant à l’apprêt surfaçant, au produit de scellement et à l’incolore. Suivez les instructions d’application des fiches techniques des produits.