PD-0706WB: Fusion d’une couche de base à l’eau

Vehicle with masking being sprayed

Cette procédure normalisée porte sur le processus pour réussir la fusion d’une couche de base à l’eau. Avant de commencer une réparation, il est important de s’assurer de toujours porter l’équipement de protection recommandé et requis pour le travail à effectuer.


Step-by-Step Instructions

  1. Identifiez la formule de couleur
    Avec les couches de base à l’eau, la première étape d’un bon contretypage consiste à trouver la formule de couleur adéquate. Cherchez la couleur du véhicule dans un outil de récupération de couleurs et repérez le jeu d’échantillons correspondant dans la boîte de couleurs.
  2. Cherchez un échantillon de variante
    Vérifiez si un échantillon de variante donne une correspondance acceptable.
  3. Pulvérisez une carte d’essai
    Au besoin, pulvérisez une carte d’essai ayant la nuance de gris recommandée dans la formule. Pour les couleurs tricouches, quadricouches et translucides, les cartes ou les panneaux d’essai sont nécessaires.
  4. Appliquez un produit de scellement approuvé
    Après avoir vérifié que tous les panneaux ont été préparés correctement, appliquez un produit de scellement approuvé ayant la nuance de gris recommandée pour la couche de base. Appliquez-en juste assez pour couvrir l’apprêt surfaçant.
  5. Fusionnez les bords du produit de scellement
    Pour produire une transition lisse, utilisez un solvant de fusion sur les bords du produit de scellement. Ou, lorsque le produit est complètement sec, poncez-le légèrement avec un papier à grain P800.
  6. Appliquez une « couche mouillée » sur la zone de réparation
    L’application d’un fusionneur de couleur juste au-delà de la zone de fusion crée une « couche humide » qui peut aussi faciliter la fusion, surtout pour les finis métallisés et perle. La fiche technique du produit décrit ce processus.
  7. Mélangez la couche de base
    Mélangez la couche de base en suivant attentivement les instructions de réduction.
  8. Vérifiez la viscosité
    Lorsque c’est fait, vérifiez la viscosité à l’aide d’un godet DIN 4. La viscosité idéale se situe entre 23 et 28 secondes.
  9. Il faut une faible viscosité
    Si la viscosité est supérieure à 28 secondes, c’est trop épais. Vous devez ajouter du diluant. Commencez par en ajouter 5 % de plus.
  10. Appliquez la couche de base
    Avoir essuyé la zone au chiffon collant, appliquez la couche de base. Tenez le pistolet à 6 ou 8 po de la surface. Appliquez des couches moyennement légères se chevauchant à 75 %. Tenez le pistolet droit et évitez les coups de poignet.
  11. Appliquez des couches supplémentaires
    Utilisez un séchoir à main ou un outil similaire pour que chaque couche s’évapore jusqu’à l’obtention d’un fini mat avant d’appliquer la couche suivante. Étalez chaque couche au-delà de la précédente pour produire une fusion invisible.
  12. Appliquez des couches de contrôle
    Vérifiez la couverture et assurez-vous que les couches de couleur sont complètement sèches. Réduisez la pression d’air du pistolet et appliquez 1 ou 2 légères couches de « contrôle » pour assurer l’orientation adéquate des paillettes métallisées.
  13. Appliquez l’incolore
    Après 15 minutes d’évaporation et un essuyage léger au chiffon collant, appliquez l’incolore selon son mode d’emploi.