Comment des nuances variées d’une seule couleur peuvent être appliquées de manière créative pour réaliser une finition personnalisée magnifiquement sobre. Lorsque la mission consiste à restaurer la carrosserie d’une voiture rare et très recherchée, comme la Yenko Chevelle de 69 trouvée dans une grange par Rick Nelson, elle exige une finition de peinture de qualité concours. Dans cette Tech Talk, Jamie Cooper met en évidence les étapes qu’il a suivies avec son équipe pour restaurer la finition rouge grenat de la Chevelle en utilisant les produits PPG et le système de peinture Envirobase® Haute Performance.
Finition de qualité exposition - Jamie Cooper
Une attention minutieuse aux détails chez super car restorations fait toute la différence
Étape 1 - Application d’un apprêt époxy
Les panneaux à recouvrir sont enduits et cuits avec un apprêt époxy DP90LF pour assurer une excellente protection contre la corrosion et une bonne adhérence pour la carrosserie. La couleur noire offre un bon repère visuel pour déterminer la rectitude des panneaux.
Étape 2 - Ponçage et recouvrement
Après le ponçage, deux couches supplémentaires de DP90LF sont appliquées pour recouvrir tout métal nu laissé par la carrosserie. Après une cuisson d’une heure, l’apprêt est laissé sécher pendant plusieurs semaines avant d’être poncé, nettoyé et préparé pour l’apprêt polyester. Sur les restaurations, la cuisson des sous-couches aide au séchage et n’est pas nécessaire sur les travaux de collision normaux.
Étape 3 - Mastic de finition
Après le ponçage, les trous d’épingle sont identifiés et remplis avec du mastic de finition 3M.
Étape 4 - Application d’un apprêt de surface
L’application du VP2100 Polyester Primer aide à niveler et à combler les petites imperfections. Aidées par une couche de guidage sèche, les surfaces sont poncées à plat et lissées, en commençant par du papier abrasif de grain 220.
Étape 5 - Application d’un apprêt de surface
La carrosserie est apprêtée avec l’apprêt de surface ECP A-Chromatic, en utilisant la nuance de gris G7 recommandée pour la couleur rouge grenat de la Chevelle.
Étape 6 - Ponçage de l’appret
L’apprêt de surface est poncé à plat avec du papier abrasif de grain 400, suivi du grain 600, puis poncé à l’orbite avec du grain 800. La ponceuse orbitale élimine les rayures droites dues au ponçage à plat. Une couche de guidage sèche est appliquée entre chaque étape pour s’assurer que toutes les rayures de ponçage sont éliminées.
Étape 7 - Accord des couleurs
Un échantillon de la finition de peinture originale de la Chevelle provenant du côté de la zone du capot a été envoyé au laboratoire de couleur de PPG à Cleveland, Ohio. La pièce n’a jamais été exposée au soleil, elle n’a donc pas pâli au fil des ans. PPG a analysé la couleur et nous a envoyé la formule appropriée pour créer l’accord exact avec l’usine.
Étape 8 - Application de la couleur
Trois couches de basecoat à l’eau Envirobase® Haute Performance sont appliquées. Par mesure de précaution, nous avons laissé sécher 30 minutes entre chaque couche. Chaque couche est déshydratée à l’aide d’un souffleur portatif Jet Dry.
Étape 9 - Application du vernis
Quatre couches de vernis ultra brillant EC550 EN-V® sont appliquées et cuites pendant une heure. Ensuite, nous laissons la finition sécher à l’air pendant au moins quatre semaines avant le ponçage à l’eau et le polissage.
Étape 10 - Ponçage à l’eau
Le vernis est poncé à l’eau, en commençant par du papier abrasif de grain 600, puis 800. Après avoir cuit la voiture une dernière fois pour s’assurer que tous les solvants étaient libérés, le ponçage à plat se poursuivait, en passant du grain 1 000 au grain 2 500.
Étape 11 - Ponçage da
Le ponçage est effectué avec une ponceuse DA pour éliminer les rayures en ligne droite, en utilisant des grains de 3 000 et de 5 000. Au total, le processus de ponçage de 800 à 5 000 grains a pris plus de 140 heures.
Étape 12 - Polissage
Le processus de polissage a pris environ 40 heures, en commençant par le composé Meguiar’s 100 Pro Speed, suivi du polish de finition ultra 205.