Le fini extérieur mat ou à faible brillance de votre véhicule lui donne un aspect tout à fait distinct. Il requiert toutefois un entretien particulier pour préserver cette apparence unique. Pour préserver la faible brillance du fini de votre véhicule pendant de nombreuses années, veuillez consulter les recommandations d’entretien ci-dessous.
Guide D’entretien Des Finis Mats
NETTOYAGE GÉNÉRAL
Choses à ne pas faire:
- N’utilisez pas de cire, de produit de polissage, de produit de finition en aérosol, ni de produits conçus pour les finis brillants standard. Utilisez seulement des produits conçus spécifiquement pour les finis mats ou à faible brillance.
- N’utilisez même pas d’abrasifs doux comme des pâtes à polir ou de finition.
- N’utilisez pas d’appareils mécaniques de nettoyage ou de polissage.
- N’utilisez pas les dispositifs commerciaux de lavage de véhicules, ni leurs produits de régénération ou de protection. Les brosses et les chiffons actionnés mécaniquement peuvent endommager les finis à faible brillance.
- N’utilisez ni tissu éponge, ni chiffon, ni essuie-tout.
- Ne frottez pas vigoureusement le fini pour éviter de le polir et de lustrer des zones de façon permanente.
- N’essuyez pas le véhicule en faisant des mouvements circulaires. Essuyez doucement le véhicule en faisant des mouvements de va-et-vient.
Choses à faire:
- Éliminez les corps étrangers, comme les insectes, le goudron et les saletés de la route à l’aide d’un applicateur délicat et d’un solvant doux. Saturez et faites tremper les taches avant le nettoyage. Frottez-les doucement pour les éliminer.
- Lavez la surface à la main avec un gant de lavage et un produit de nettoyage doux sans danger pour les finis mats ou à faible brillance.
- Nettoyez la surface avec des chiffons de nettoyage en microfibres et du lave-vitre à base d’alcool.
Nettoyage des taches
Le lavage sous pression est le meilleur moyen d’éliminer les saletés de la route. Toutefois, lorsque vous devez nettoyer rapidement une zone pour éliminer de la sève, des insectes ou des saletés de la route avant qu’ils tachent ou endommagent le fini de façon durable, suivez les recommandations ci-dessous:
Équipment et produits:
- Lave-vitre à base d’alcool (pas à base de vinaigre ni d’ammoniac) ou solution faite de 50 % d’alcool et de 50 % d’eau désionisée.
- Si nécessaire, nettoyant pour goudron ou solvant doux.
- Chiffon doux en microfibres convenant aux finis mats ou à faible brillance.
Conseil de nettoyage : Avant de les utiliser, testez toujours les produits de nettoyage sur une zone non visible.
Procédure de nettoyage:
Remarque : L’utilisation d’un chiffon sec peut endommager le fini.
- Appliquez le nettoyant à la fois sur le chiffon de microfibres et sur la zone ou la surface à nettoyer.
- Après avoir appliqué le nettoyant, laissez la tache l’absorber et ramollir.
- Essuyez doucement la surface en faisant des mouvements de va-et-vient. Évitez les mouvements circulaires qui peuvent laisser des traces.
- Rincez à l’eau en vous assurant de ne pas laisser de produit de nettoyage sur le fini.
- Répétez les étapes ci-dessus au besoin.
Élimination des saletés de la route et des taches tenaces:
- Vaporisez de l’eau sur la zone pour éliminer les saletés non collées.
- Pulvérisez sur la zone du lave-vitre à base d’alcool ou une solution faite de 50 % d’alcool et de 50 % d’eau désionisée, et laissez tremper. Humectez les taches de goudron ou de sève avec du nettoyant pour goudron et laissez-les tremper.
- Appliquez du nettoyant sur un chiffon en microfibres propre et humide.
- Essuyez doucement le fini pour éliminer les saletés en faisant des mouvements de va-et-vient. (Évitez les mouvements circulaires.)
- Une fois les saletés éliminées, lavez la zone avec un savon pour finis mats et un chiffon humide en microfibres. Rincez bien à l’eau.
- Asséchez avec un chiffon doux et propre en microfibres.
Conseil de nettoyage : Saturez le chiffon en microfibres de nettoyant pour goudron, ou faites-le tremper dans ce nettoyant, puis placez-le sur les saletés en laissant ces dernières s’imbiber pendant environ 5 minutes.
Lavage de votre véhicule
Lavage sous pression:
Le lavage sous pression (ne dépassant pas les 1200 lb/po²) est le meilleur moyen d’éliminer la grosse saleté avant de passer au lavage proprement dit du véhicule. On recommande d’utiliser une buse à 45° et de la tenir à au moins 12 po de la surface ou du fini. Pour les taches tenaces, consultez les recommandations de la rubrique « Nettoyage des taches ».
Lavage à la main:
Le lavage à la main donne les meilleurs résultats. Assurez-vous de garer votre véhicule dans un endroit frais et ombragé. Évitez la lumière directe du soleil. Suivez les étapes recommandées ci-dessous.
Liste de contrôle avant lavage:
- Avant de savonner le véhicule, préparez votre équipement et vos produits.
- Savon pour lavage d’auto spécialement conçu pour les finis mats ou à faible brillance.
- Le gant de lavage, le tampon de lavage et (ou) l’éponge en microfibres doivent être doux.
- Deux seaux avec une grille isolant la saleté au fond.
- Boyau et pulvérisateur avec embout à dispositif d’arrêt.
- Lave-vitre à base d’alcool (pas à base de vinaigre ni d’ammoniac) ou solution faite de 50 % d’alcool et de 50 % d’eau désionisée.
- Si nécessaire, nettoyant pour goudron ou solvant doux.
- Chiffon doux en microfibres convenant aux finis mats ou à faible brillance.
- Chamois pour assécher.
Conseil de nettoyage : Avant de les utiliser, testez toujours les produits de nettoyage sur une zone non visible.
Lavage:
Conseil de nettoyage : Gardez le boyau à portée de main afin de rincer fréquemment pendant que vous lavez.
- Prérincez le véhicule avec un boyau ou une laveuse haute pression pour refroidir la surface et éliminer la grosse saleté qui pourrait égratigner le fini.
- Dans l’un des seaux, mettez-y du savon pour finis mats ou à faible brillance.
- Remplissez le second seau avec de l’eau claire. Elle servira à rincer le gant pendant le lavage. Avant de le plonger dans la solution de lavage, rincez le gant et assurez-vous qu’il est toujours propre.
- Faites tremper le gant, le tampon de lavage ou l’éponge en microfibres dans la solution de lavage et lavez doucement le véhicule. Travaillez par petites sections, du haut vers le bas du véhicule.
- Lavez une section et rincez-la entièrement avant de passer à la section suivante.
- Continuez en répétant les étapes de lavage et de rinçage pour chaque section jusqu’à ce que le véhicule soit propre.
Conseil de nettoyage :Pendant que vous travaillez sur des sections contiguës à des sections propres, gardez ces dernières humides. Cela permet de bien rincer les résidus de savon et d’empêcher la formation de taches d’eau.
Séchage:
- Pour obtenir la meilleure apparence, avant le séchage à l’air, utilisez un chamois propre et humide, du tissu éponge ou un chiffon en microfibres. Si la surface commence à sécher à l’air, humidifiez les zones que vous n’avez pas encore asséchées.
Conseil de nettoyage : Les raclettes NE SONT PAS recommandées sur les finis mats ou à faible brillance.
Roues:
Lavez vos roues avant de laver votre véhicule. Pour les roues en alliage avec revêtement, utilisez les produits conçus pour elles. Suivez les directives du fabricant.
Conseil de nettoyage : N’utilisez pas le même gant de lavage ou la même éponge en microfibres pour laver des roues et un fini mat. Évitez de mettre du nettoyant pour roues sur un fini mat. Si cela se produit, lavez et rincez immédiatement.
Protection des finis mats
Beaucoup de produits sur le marché sont conçus spécifiquement pour l’entretien des finis mats et à faible brillance. Le fait de traiter régulièrement votre fini avec ces produits le protégera, en facilitera l’entretien et empêchera la formation de taches d’eau.
- Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant. Testez toujours les produits sur une zone non visible.
- Pour éviter de lustrer les finis mats ou à faible brillance, appliquez les produits uniformément en essuyant le moins possible.
Conseil de nettoyage : Essuyez doucement la surface en faisant des mouvements de va-et-vient. Évitez les mouvements circulaires qui peuvent laisser des traces.